30/03/2025

"Libération" consacre un bel article à Cinéco dans son numéro du 31 décembre, à télécharger ci-dessous :

Cineco.jpg

Cinéco
Prochaines séances à Cassagnas
Espace Stevenson - Ancienne Gare

The Brutalist.jpg

Samedi 26 avril à 17h

The brutalist VO

Sortie en : 2025
Durée : 03h35min
Genre : Drame/ Romance
Mention : TP
Origine : Royaume-Uni/ Hongrie/ États-Unis d'Améri (VO)
De : Brady Corbet
Avec : Adrian Brody, Felicity Jones, Raffey Cassidy

Synopsis
L'histoire, sur près de trente ans, d'un architecte juif né en Hongrie, Laszlo Toth. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour connaître son "rêve américain".

Critique
Œuvre à la fois intimiste et épique jalonnée de séquences au magnétisme sidérant, à ranger pas loin des chefs-d’œuvre sur les fondations de l’Amérique (Cimino, Leone, ou le Paul Thomas Anderson de There Will Be Blood), The Brutalist nous offre aussi, sur plusieurs décennies, une histoire d’amour malmenée et fracassante, qui nous hante encore. Une fresque américaine ? Oui, mais d’une européenne ambiguïté. Un monument ? Peut-être, mais intimiste. Entre classicisme et modernité, Brady Corbet ne choisit pas et accouche d’un grand, très grand film.

fotogenico.jpg

Dimanche 27 avril à 17h

Fotogenico

Sortie en : 2024
Durée : 01h34min
Genre : Drame
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Marcia Romano, Benoit Sabatier
Avec : Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger

Synopsis
Raoul débarque à Marseille où sa fille est morte. Tout ce qu'elle lui avait raconté de sa vie ? Un tissu de mythos. En tentant de recoller les morceaux, il découvre qu'elle avait enregistré un disque avec une bande de filles. Il se met alors en tête de remonter ce groupe, coûte que coûte. Et en slip s'il le faut.

Critique
Rares sont les films qui peuvent réellement prétendre au titre d'ofni. Mais celui-ci, avec son esthétique urbaine, son énergie rock et son humour tour à tour tragique ou burlesque en est un. Et un très bon. Cela fait du bien de voir une fantaisie qui n’est ni du maniérisme, ni du pastiche, ni du post-modernisme, mais le fruit d’un bricolage que l’on sent conquis à l’arrachée dans une joie adolescente. Fotogenico est un film électrique, ultra-sensible mais jamais larmoyant, propre à réenchanter un cinéma français trop bien peigné.

jesuistoujoursla.jpg

Dimanche 27 avril à 20h30

Je suis toujours là

Sortie en : 2025
Durée : 03h15min
Genre : Drame/ Thriller
Mention : TP
Origine : Brésil (VO)
De : Walter Salles
Avec : Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Selton Mello

Synopsis
Quand son mari est enlevé par la dictature militaire dans le Rio des années 70, Eunice Paiva est une mère de famille éloignée de la politique. « Je suis encore là » raconte sa métamorphose en une femme déterminée à comprendre et qui va mener un combat acharné contre le régime militaire.

Critique
Pour décrire cette page noire de l'histoire du Brésil, Walter Salles choisit de mêler chronique intime et récit collectif, destins individuels et aspects politiques. Le tout avec une redoutable efficacité narrative, sans que jamais l'émotion trop facile ne prenne le pas sur la description glaçante d'un pays sous dictature. Un beau récit de résilience, qui est aussi un rappel des faits et une mise en garde. Un grand film politique.

lachambredacote.jpg

Dimanche 4 mai à 17h

La chambre d'à côté

Sortie en : 2025
Durée : 01h47min
Genre : Comédie dramatique
Mention : Adultes et adolescent.e.s 
Origine : Espagne (VO)
De : Pedro Almodovar
Avec : Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro

Synopsis
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…

Critique
Magistralement écrit et interprété, sobrement réalisé, le 23ème film de Pedro Almodóvar est un très touchant appel à la sollicitude et, si possible, à l'empathie, caractéristiques en voie de disparition aujourd'hui. Le film pourrait être lugubre, c'est tout le contraire : lumineux, profond, habité par la seule question qui compte vraiment, celle de ce qui fait le prix de la vie. Un magistral duo d'actrices. Un film fort, pudique, engagé.

tasio.jpg

Dimanche 4 mai à 20h30

Tasio

Sortie en : 2025
Durée : 01h36min
Genre : Comédie dramatique, Drame
Mention : TP
Origine : Espagne (VF)
De : Montxo Armendariz
Avec : Amaia Lasa, Patxi Bisquert, Jose Maria Asin

Synopsis
Tasio est né dans un hameau aux pieds de la chaîne de montagnes d'Urbasa. Sa vie dans la montagne où il devient charbonnier dès l'âge de quatorze ans et, pour subvenir aux besoins de sa petite famille, braconnier quelques années plus tard.

Critique
Si une histoire avait été filmée par le vent, il se peut qu’elle ressemblerait à Tasio. Cette œuvre est comme son personnage : juste, simple, à sa place et sans compromis. Alors que tous les autres hommes et les toutes les autres femmes de son village semblent fuir ce monde qui s’évanouit dans les traces de l’exode rural, notre héros refuse toute forme de facilité pour continuer ce chemin simple qui est le sien : faire du charbon, braconner, aimer sa famille, peu importe les conséquences. Il est rare de trouver un regard aussi juste, toujours aussi précis 40 ans plus tard, sur le monde rural et les quelques uns qui y tiennent. Ce petit chef d'œuvre réveille en nous le cri lointain d’une beauté perdue. Un immanquable souffle de liberté.

lavieengros.jpg

Dimanche 18 mai à 17h

La vie, en gros

Sortie en : 2025
Durée : 01h20min
Genre : Animation
Mention : TP
Origine : République tchèque (VF)
De : Kristina Dufkova

Synopsis
C'est la rentrée. Ben trouve que ses camarades ont changé. Il aimerait que Claire s'intéresse à lui mais son poids le complexe. Cette année scolaire les fera tous grandir et comprendre que l'essentiel n'est pas à quoi on ressemble mais ce que l'on ressent...

Critique
La vie, en gros, adaptation du roman autobiographique de Mikaël Ollivier, nous étonne par sa vivacité et son humour. Enfin ! Un personnage d'enfant en surpoids drôle, avec du répondant et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On adore adorer Ben, et le voir s'épanouir (ou pas) dans cette tranche de vie d'une année scolaire, et pas des moindres, celle du début du collège. La stop-motion audacieuse du long métrage, avec un travail de charadesign étonnant, permet de déployer un éventail de personnages secondaires adultes mémorables. Un film plein de vie et de vitalité, qui vous donnera peut-être même envie de chanter.

mongateauprefere.jpg

Dimanche 18 mai à 20h30

Mon gâteau préféré

Sortie en : 2025
Durée : 01h36min
Genre : Comédie dramatique, Drame, Romance
Mention : Adultes et adolescent.e.s 
Origine : Iran / France / Suède / Allemagne (VO)
De : Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha
Avec : Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi, Mansoore Ilkhani

Synopsis
Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.

Critique
Vous doutiez de la capacité des réalisateurs iraniens de s’approprier (et de détourner) les codes de la comédie romantique ? Vous aviez tort. La preuve avec ce film insolent, émouvant et politique réalisé par un duo de cinéastes audacieux : Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha. Evoquer la sexualité d’une femme (et la filmer tête nue) a valu aux deux cinéastes l’interdiction d’accompagner leur film lors de sa présentation en compétition à Berlin où il a reçu le prix de la critique internationale. Preuve définitive de la dimension politique et frondeuse de cette comédie aussi douce qu’acide. Cette tragicomédie réussit ce prodige d’être un geste politique et un moment suspendu. Un film tendre, drôle et audacieux.

slocumetmoi.jpg

Dimanche 8 juin à 17h

Slocum et moi

Sortie en : 2025
Durée : 01h10min
Genre : Animation, Famille
Mention : TP
Origine : France, Luxembourg (VF)
De : Laguionie Jean-Francois
Avec : François

Synopsis
Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Critique
Le jeune François ouvre le livre des souvenirs et nous raconte, d’une part, l’épopée de la construction par son père de la réplique du bateau de Slocum (un célèbre navigateur), et, d’autre part, la mise en abyme de la propre histoire du réalisateur : celle d’un adolescent rêvant de voyages, se passionnant pour la navigation, et sachant déjà que le dessin fera partie intégrante de sa vie. Si le 7ème et dernier film de Jean-François Laguionie aborde une époque lointaine pour le jeune public, l’aventure reste captivante ! Un trait de dessin unique et une œuvre ultime ô combien précieuse !

unparfaitinconnu.jpg

Dimanche 8 juin à 20h30

Un parfait inconnu

Sortie en : 2025
Durée : 03h21min
Genre : Biopic
Mention : Tout Public 
Origine : Etats-Unis (VO)
De : Mangold James
Avec : Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning

Synopsis
New York, début des années 60. Au cœur de l’effervescente scène musicale et culturelle de l’époque, un énigmatique jeune homme de 19 ans arrive dans le West Village depuis son Minnesota natal, avec sa guitare et un talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Alors qu’il noue d’intimes relations durant son ascension vers la gloire, il finit par se sentir étouffé par le mouvement folk et, refusant d’être mis dans une case, fait un choix controversé qui aura des répercussions à l’échelle mondiale…

Critique
C’est peut être le seul film décent qu’il était possible de faire sur Dylan, un film qui mesure l’énormité de son legs et s’interroge sur ce que ça doit faire à un gamin dans sa vingtaine d’avoir ce feu en lui, et au bout des doigts. Un très beau film sur la jeunesse, les pierres qui roulent, inconnues à elles-mêmes, et qui changent le monde au fur et à mesure que défile le bitume sous leurs pas. Plus qu’un biopic traditionnel, le film et la prestation de Timothée Chalamet, rendent très actuels la musique de Bob Dylan et son message. De quoi réunir aujourd’hui les générations. Pile sur le mois de la fête de la musique !

lemohican.jpg

Dimanche 22 juin à 17h

Le mohican

Sortie en : 2025
Durée : 01h27min
Genre : Drame, Thriller
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Frédéric Farrucci
Avec : Alexis Manenti, Mara Taquin, Théo Frimigacci

Synopsis
En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse….

Critique
Une façon de western aussi efficace dans son action que dans l’état des lieux politique de son territoire. La grande force du film, c’est enfin et surtout de réintégrer astucieusement au cœur du récit une part de légende et de mythologie.

blackdog.jpg

Dimanche 22 juin à 20h30

Black dog

Sortie en : 2025
Durée : 01h50min
Genre : Drame
Mention :
Origine : Chine (VO)
De : Hu Guan
Avec : Jia Zhangke, Eddie Peng, Liya Tong

Synopsis
Lang retourne dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi, dans le Nord-Ouest de la Chine. Alors qu'il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il noue une étrange relation avec l’un d’entre eux. Ces deux âmes solitaires embarquent alors pour un nouveau voyage ensemble..

Critique
Un film captivant, rêche et doux à la fois. Magnétique, le film oscille en permanence entre deux pôles : la ville décrépie et les brillants Jeux Olympiques à venir ; la bienveillance et la violence ; la solitude et le groupe ; la rédemption et la corruption ; l’humanité et l’animalité, tantôt compatissantes, tantôt cruelles ; le passé qui encombre et l’avenir incertain. Le sens du cadre de Guan Hu nous transporte par des prises de vue spectaculaires dans un décor apocalyptique tendance western. Il signe avec humour et poésie un portrait sans concession de la société chinoise contemporaine. Gros coup de coeur !

sarahbernardt.jpg

Dimanche 6 juillet à 17h

Sarah Bernhardt, la divine

Sortie en : 2024
Durée : 01h38min
Genre : Drame, romance
Mention : Tout Public 
Origine : France (VF)
De : Nicloux Guillaume
Avec : Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar

Synopsis
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.

Critique
Nicloux fait revivre la comédienne de manière extrêmement moderne, et Sandrine Kiberlain en propose une incarnation vibrante et virevoltante. De sa prestation, on retient notamment ce rire qui jaillit comme un grand éclat de vie et de liberté. Le tableau est foisonnant, et construit autour de deux événements phares : un moment de consécration… et l’amputation d’une jambe. Majoritairement posté à l’écart de la scène, mais attaché à dépeindre un théâtre permanent, le film traduit l‘amour des mots, la liberté de conscience et la bataille contre les carcans. Un biopic dingue pour un parcours dingue ; il n'y avait que Guillaume Nicloux pour se plonger dans ce genre de projet. Prêts pour les trois coups ?

lequatriememur.jpg

Dimanche 6 juillet à 20h30

Le quatrième mur

Sortie en : 2025
Durée : 01h56min
Genre : Drame
Mention : TP
Origine : Belgique/ France/ Luxembourg (VF)
De : David Oelhoffen
Avec : Laurent Lafitte, Simon Abkarian, Manal Issa

Synopsis
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.

Critique
Incarné par Laurent Lafitte, Georges emmène le spectateur dans un monde où tout lui échappe. Le Quatrième Mur est une adaptation du roman de Sorj Chalandon qui ne cherche pas à expliquer le contexte du conflit libanais. Il met en scène l’absurdité de la guerre à travers l’art, soulignant ses pouvoirs mais aussi ses limites. Du grand cinéma.

Cinéco
Prochaines séances à Barre des Cévennes
au Bar / Epicerie
hiver 2026


Plus d'infos sur les films