12/11/2025
"Libération" consacre un bel article à Cinéco dans son numéro du 31 décembre, à télécharger ci-dessous :
Liste de pièces jointes
Samedi 13 décembre à 16h30
La petite dernière
Sortie en : 2025
Durée : 01h47min
Genre : Drame
Mention :
Origine : Allemagne/ France (VF)
De : Herzi Hafsia
Avec : Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed
Synopsis
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Critique
Un récit d’émancipation pudique et brûlant, qui bouleverse, qui questionne. Fatima navigue entre tableaux et dissonances avec discrétion et aplomb, avec la curiosité de celle qui cherche pour se trouver, pour se libérer de l’asphyxie, pour s’affranchir des étiquettes qui étriquent. Un film traversé de lumière sur la coexistence des identités discordantes.
Samedi 20 décembre à 16h30
Météors
Sortie en : 2025
Durée : 01h49min
Genre : Drame
Mention : Tout Public
Origine : France (VF)
De : Charuel Hubert
Avec : Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé
Synopsis
Diagonale du vide. Mika et Dan ont beaucoup de rêves mais peu de chance. Après un nouveau plan raté de Dan, ils se retrouvent à bosser pour Tony, leur meilleur ami, devenu roi du BTP. Mika et Dan doivent se sauver d’ici, se sauver l’un l’autre, se sauver tout court.
Critique
On s’attend à ... et le film nous mène ailleurs, nous surprend, nous touche et nous rend très sympathique et tellement humain, ces deux pieds nickelés ainsi que toute la galerie des personnages bienveillants qui les portent. On passe du burlesque à la plongée tragique dans la plus dure réalité en un claquement de doigt, l’air de rien, tout en finesse. Un très beau message, assurément motivé par du vécu, un film profondément stimulant.
Samedi 27 décembre à 16h30
Kaamelott 2ème volet
Sortie en : 2025
Durée : 2h
Genre : Aventure, Comédie, Historique
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Alexandre Astier
Avec : Guillaume Gallienne, Virginie Ledoyen, Alexandre Astier
Synopsis
La suite des aventures du roi Arthur...
Critique
Bon, inutile de dire de quoi il s’agit : tout le monde le sait. Impossible de donner un avis : personne ne l’a visionné à l’heure où nous imprimons. Et difficile de ne pas le passer puisque nous avons commencé cette saga que tant de vous ont appréciée. Alors venez voir !
Samedi 3 janvier à 16h30
Gremlins
Sortie en : 1984
Durée : 01h47min
Genre : Fantastique
Mention : TP
Origine : Etats-Unis (VF)
De : Dante Joe
Avec : Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
Synopsis
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un Mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon...
Critique
Film culte des années 80, c’est parce que ces monstres sont de l’espèce la plus réjouissante. C’est parce qu’ils sont affreux, sales, punks, qu’ils sont devenus si populaires. Avec un mélange d’humour et d’horreur, Joe Dante nous livre un film divertissant, décapant et délirant. En somme, un film à voir et à revoir, dont on ne se lasse pas !
Samedi 10 janvier à 16h30
Valeur sentimentale
Sortie en : 2025
Durée : 02h15min
Genre : Comédie, Comédie Dramatique
Mention : Tout Public
Origine : France (VO)
De : Trier Joachim
Avec : Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas
Synopsis
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
Critique
La comédienne Renate Reinsve et le réalisateur Joachim Trier confirment l’ampleur de leurs talents dans ce drame familial qui brosse le portrait d’une relation père-filles. Mais ce film détient bien plus que cela. Il questionne avec finesse la recherche du désir et de la reconnaissance dans le regard de l’autre : celui du père, du réalisateur, du public.
Samedi 17 janvier à 16h30
Dossier 137
Sortie en : 2025
Durée : 01h56min
Genre : Policier
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Moll Dominik
Avec : Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich
Synopsis
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Critique
Pour ce film nous accordons une confiance aveugle à Dominik Moll puisque nous le programmons en aveugle 3 mois avant sa sortie afin que vous puissiez le voir pas trop en décalage. Mais après ‘La nuit du 12’, ‘Seules les bêtes’ et ‘Harry un ami…’, on peut dormir tranquille.
Samedi 24 janvier à 16h30
L'inconnu de la grande arche
Sortie en : 2025
Durée : 01h46min
Genre : Drame
Mention : TP
Origine : Danemark, France (VF)
De : Demoustier Stéphane
Avec : Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Michel Fau
Synopsis
Le plus grand concours d’architecture de l’Histoire, concours à la fois anonyme et ouvert, qui est lancé au début des années 80 sous l’impulsion d’un nouveau président socialiste. Convoité par toutes les sommités internationales de l’architecture, ce concours est remporté à la surprise générale par un inconnu : Johan Otto von Spreckelsen, enseignant en architecture à Copenhague. Jusqu’ici, ce quinquagénaire n’a construit que 4 édifices : sa maison et trois petites chapelles. Du jour au lendemain, "Spreck" est propulsé sur le devant de la scène, au centre de toutes les attentions et surtout à la tête d’un projet colossal : bâtir la Grande Arche de la Défense.
Critique
Le film s’impose comme une réflexion forte sur l’art et la politique qui interroge en miroir la fabrique du cinéma. Et pour ce faire il convoque une galerie de comédiens impeccables qui incarnent avec facétie les frasques d’une époque.
Samedi 31 janvier à 16h30
Un poète
Sortie en : 2025
Durée : 02h00min
Genre : Comédie Dramatique
Mention : Tout Public
Origine : Colombie (VO)
De : Mesa Soto Simon
Avec : Ubeimar Rios, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona, Allison Correa
Synopsis
Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
Critique
Prix du jury Un certain regard au dernier Festival de Cannes, ce film colombien est une satire du microcosme de la poésie doublée du portrait tendre d’un loser au cœur pur qui cherche à renouer avec sa famille. Tandis qu’Óscar affronte ses dilemmes de père manqué et d’artiste ignoré, le montage arythmique du film, brut comme un premier jet, à rebours des conventions habituelles, révèle l’essence véritable des situations autant que la fragilité de son héros. Tout un poème !
Samedi 7 février à 16h30
Muganga, celui qui soigne
Sortie en : 2025
Durée : 01h45min
Genre : Drame
Mention : Interdit moins de 12 ans, avec avertissement
Origine : France (VF)
De : Roux Marie-Hélène
Avec : Isaach De Bankolé, Vincent Macaigne, Manon Bresch, Babetida Sadjo
Synopsis
Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne — au péril de sa vie — des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.
Critique
C’est un film qui ne montre pas tant de violences, mais qui les nomme. Viol, colonialisme, capitalisme : Muganga a compris que pour commencer à combattre l’horreur, il faut savoir la nommer. En mettant en scène deux hommes face aux violences sexuelles infligées aux femmes, Muganga réussit à prouver que ce sujet est plus que jamais l’affaire de tous. Eprouvant mais nécessaire.
Samedi 14 février à 16h30
L'étranger
Sortie en : 2025
Durée : 02h02min
Genre : Drame
Mention : Tout Public
Origine : France (VF)
De : Ozon François
Avec : Benjamin VOISIN, Rebecca MARDER , Pierre LOTTIN, Denis LAVANT, Swann ARLAUD
Synopsis
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb… Adaptation de L’Étranger d’Albert Camus.
Critique
Il fallait un grand cinéaste comme François Ozon pour adapter le roman culte d'Albert Camus écrit quelques années avant la guerre d'Algérie. Et il a réussi le pari d’être fidèle au livre, le tout avec une réalisation parfaite. A l’image du reflet dans le couteau, on reste aveuglé par ce film solaire et intrigant. Bravo.
Samedi 21 février à 16h30
La voix de Hind Rajab
Sortie en : 2025
Durée : 01h29min
Genre : Drame
Mention : Tout Public
Origine : France (VO)
De : Ben Hania Kaouther
Avec : Saja Kilani, Motaz Malhees, Clara Khoury, Amer Hlehel
Synopsis
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.
Critique
Comme dans son précédent film, "les filles d'Olfa", la réalisatrice utilise un procédé cinématographique efficace mêlant fiction et documentaire : la voix de la petite fille provient de véritables enregistrements alors que l'ensemble de l'action filmée se déroule dans les bureaux de l'ONG avec des secouristes interprétés par des comédiens. Ce film été ovationné pendant 23 minutes à la dernière Mostra de Venise où il a obtenu le Lion d'argent et le Grand prix du jury comme un cri de soutien à une actualité qui accable.
Samedi 28 février à 16h30
Le secret des mésanges
Sortie en : 2025
Durée : 01h17min
Genre : Animation
Mention : Dès 6 ans
Origine : France (VF)
De : Lanciaux Antoine
Avec : Lucie
Synopsis
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Critique
Un effet de sidération nous saisit devant Le Secret des mésanges : la prouesse, la technique, les détails, le travail d’orfèvre nous impressionnent ! Réalisé entièrement en papier découpé, une technique singulière et unique pour un long métrage français. Le Secret des mésanges fait partie de ces films attendus et rares, impressionnants par leur technique, et qui évoquent la malice de l’enfance avec toujours douceur et tendresse.
Samedi 7 mars à 16h30
Le gang des Amazones
Sortie en : 2025
Durée : 02h06min
Genre : Drame, Policier
Mention : Tout Public
Origine : France (VF)
De : Drigeard Melissa
Avec : Lyna Khoudri, Laura Felpin, Izia Higelin, Mallory Wanecque, Kenza Fortas
Synopsis
Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”. Ce film est leur histoire.
Critique
Le Gang des Amazones n'est pas le premier film de braquage au féminin, mais en revisitant ce genre en version naturaliste, Mélissa Drigeard lui donne une veine sociale, rarement explorée, entre chronique réaliste et thriller populaire. Tout ceci donne un film séduisant dans son approche et son énergie, notamment à travers la reconstitution du procès, et la mise à l’épreuve de la solidarité. Un genre de Thelme et Louise du Vaucluse qui tient son pari subtil jusqu'au bout.
Samedi 14 mars à 16h30
On vous croit
Sortie en : 2025
Durée : 01h18min
Genre : Drame
Mention : TP
Origine : Belgique (VF)
De : Dufeys Arnaud
Avec : Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods, Ulysse Goffin
Synopsis
Aujourd’hui, Alice se retrouve devant un juge et n’a pas le droit à l’erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu’il ne soit trop tard ?
Critique
Un thriller éclairant et terriblement prenant, avec une très belle performance de cinéma autant avec ses plans très longs et des interprétations impressionnantes, que par la tension insoutenable qui se pose d’emblée. On suffoque avec la mère, on mesure la difficulté de la juge, on est malmené, comme ses protagonistes. Un thriller face caméra qui pose juste cette crise, sans jugement, et sans nous donner les clés, comme pour illustrer la difficile voire impossible mission de la justice. On vous croit, trois mots qui changent tout dans la nécessaire reconnaissance des victimes.
Samedi 21 mars à 16h30
Deux procureurs
Sortie en : 2025
Durée : 01h58min
Genre : Drame
Mention : Tout Public
Origine : France, Allemagne, Pays-Bas (VO)
De : Loznitsa Sergei
Avec : Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko, Anatoliy Belyy
Synopsis
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur-général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
Critique
Soutien inédit Afcae. Ce film nous immerge dans une ambiance un peu méconnue, un peu kafkaïenne, en tout cas bien illustrée. Les cheminements et les personnages figés font penser à Tati, La force du réalisateur est de nous faire cheminer comme si on y était en nous laissant espérer malgré tout. Un film implacable, qui nous fait regarder le passé pour mieux comprendre le présent. Haletant…
Samedi 28 mars à 16h30
La petite cuisine de Mehdi
Sortie en : 2025
Durée : 01h44min
Genre : Comédie
Mention : Tout Public
Origine : France (VF)
De : Adjina Amine
Avec : Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass
Synopsis
Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.
Critique
Premier long métrage de fiction pour ce metteur en scène qui aborde le thème de la jeunesse exilée et met en lumière les relations mère-fils. C'est une belle comédie, bien rythmée, avec de bons personnages. Et un casting réussi avec Gustave Kervern en barman et Hiam Abass dont le personnage illumine le film. Vous en reprendrez bien un peu ?
Samedi 4 avril à 16h30
Les aigles de la république
Sortie en : 2025
Durée : 02h09min
Genre : Drame/ Thriller
Mention : TP
Origine : Danemark/ France/ Suède (VO)
De : Tarik Saleh
Avec : Fares Fares, Lyna Khoudri
Synopsis
L’acteur le plus adulé d’Egypte, George Fahmy, tombe du jour au lendemain en disgrâce auprès des Autorités. Sur le point de tout perdre, George est contraint d’accepter le rôle du Président dans un biopic à sa gloire. Il se retrouve alors projeté dans le cercle le plus fermé du pouvoir et réalise vite qu’il ne risque pas seulement d’y perdre son âme, mais qu’il s’est littéralement jeté dans une dangereuse danse macabre.
Critique
Après Le Caire confidentiel et La Conspiration du Caire, Tarik Saleh conclut sa "trilogie du Caire" avec un nouveau thriller implacable et audacieux. Un film politique acerbe et inventif comme on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans, qui déconstruit avec brio la mécanique du pouvoir dictatorial en Égypte. On en ressort écrasé et revigoré de la nécessité de résister à toutes les formes de pouvoir unique.
Samedi 11 avril à 16h30
La femme la plus riche du monde
Sortie en : 2025
Durée : 02h03min
Genre : Comédie Dramatique
Mention : Tout public
Origine : France (VF)
De : Klifa Thierry
Avec : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz
Synopsis
La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.
Critique
Thierry Klifa propose une très puissante variation sur l’affaire Bettencourt-Banier. Laurent Lafitte, en séducteur exaspérant et grandiloquent, et Isabelle Huppert, en femme d’affaires impériale, forment un tandem hilarant dans cette comédie finement dialoguée. Cette tragicomédie sur la bourgeoisie inscrit Thierry Klifa dans la veine de Chabrol, mais en version mondialisée et non plus provincial. Le principe, lui, reste le même : la bourgeoisie se regarde tomber — avec élégance, et vacuité. Qui manipule qui ?
Samedi 18 avril à 16h30
Father Mother Sister Brother
Sortie en : 2026
Durée : 01h50min
Genre : Comédie, drame
Mention : Tout public
Origine : U.S.A, France, Italie (VO)
De : Jarmusch Jim
Avec : Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik
Synopsis
Composé de trois histoires, le film se focalise sur les relations entre des adultes et leurs parents.
Critique
Lion d’or à la Mostra de Venise, c’est bien les seuls échos que l’on a pu avoir pour l’instant. Mais le nouveau Jim Jarmusch nous gâte avec un riche casting, jugez du peu : Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik, Charlotte Rampling, Cate Blanchett, Vicky Krieps, Sarah Greene, Indya Moore et Luka Sabbat ! Encore une fois, le maître du genre dépasse la simple somme des parties pour ce tryptique en nous tissant une histoire de familles qui ne sont plus vraiment des familles.
Cinéco
Prochaines séances à Cassagnas
Espace Stevenson - Ancienne Gare
Dimanche 19 avril à 16h30
Arco
Sortie en : 2025
Durée : 01h25min
Genre : Animation
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Bienvenu Ugo
Avec : Arco
Synopsis
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Critique
Bien que les dessins laisseraient à penser à un manga, ce film d'animation d'un jeune réalisateur français a reçu la plus prestigieuse des récompenses au dernier festival d'Annecy. Coloré et rythmé, le film séduit également par son scénario inattendu, ses dialogues avec parmi les voix françaises Louis Garrel, Vincent Macaigne et William Lebghil. .
Dimanche 19 avril à 20h30
Le retour du projectionniste
Sortie en : 2026
Durée : 01h20min
Genre : Documentaire
Mention : TP
Origine : France, Allemagne (VO)
De : Orkhan Aghazadeh
Avec :
Synopsis
Lorsque Samid, projectionniste retraité dépoussière son vieux projecteur 35 mm, il décide d'organiser une projection aux habitants de son village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan. Il se fait aider dans son entreprise par un jeune cinéphile.
Critique
Pour son premier long-métrage documentaire, le jeune réalisateur azeri fait preuve de maîtrise de la narration tant que ce film ressemble à une fiction. Dans la veine de "Cinéma paradiso" où un jeune disciple suit les conseils de son mentor, ce film raconte avec humour et tendresse l'épopée d'un cinéma itinérant en milieu rural.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes