La Rivière du Hibou

la-riviere-du-hibou.jpg

Un tournage de film à Cassagnas...

"La rivière du hibou", court métrage de Robert Enrico, a été tourné à Cassagnas. De nombreux habitants furent choisis pour la figuration, ou pour héberger des membres de l'équipe de tournage.

Voir le film sur You Tube  


Extraits de la page Wikipédia :
"La Rivière du hibou (An Occurrence at Owl Creek Bridge) est un court métrage français de fiction (28 min, noir et blanc) réalisé par Robert Enrico et coproduit par Marcel Ichac et Paul de Roubaix, sorti en 1962.
 Il est tiré d'une célèbre nouvelle de l'écrivain américain Ambrose Bierce (1842-1914), "Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek", extraite du recueil de nouvelles "Morts Violentes" (In the Midst of Life: Tales of Soldiers and Civilians - 1898).
 Ce film de portée philosophique, est une réflexion sur la subjectivité du monde intérieur et l'objectivité de la vie réelle, l'opposition entre les capacités d'évasion infinie de l'esprit et la réalité.
 
Fiche technique
 
Réalisation : Robert Enrico
Production : Marcel Ichac et Paul de Roubaix
Pays d'origine : France
Musique de Henri Lanoë et Kenny Clarke
 
Distribution
 
Roger Jacquet, L'espion confédéré
Anne Cornaly, Son épouse
Anker Larsen, L'officier nordiste
 
Récompenses et distinctions
 
Ce court métrage, réalisé en France dans les Cévennes (au lieu dit "pont de Ribiès", près de la gare de Cassagnas, aujourd'hui désaffectée) fut produit avec des moyens limités. Il sera consacré par les plus hautes récompenses du cinéma mondial :
 
Robert Enrico recevra pour ce film la Palme d'or du court métrage du festival de Cannes 1962, et le Grand Prix des Journées Internationales du Court Métrage de Tours.
Marcel Ichac et Paul de Roubaix recevront pour ce film l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction à Hollywood en 1964.
Le film a été diffusé à la télévision américaine dans le cadre de l'émission La Quatrième Dimension, en tant que cent-quarante-deuxième épisode, le 28 février 1964.